Le film sur le foyer-prison de l’aéroport de Genève qui accueille parfois pendant des très longues durées ( jusqu’à 18 mois) des résidents en Suisse sans statut, en attente d’expulsion vers leur pays d’origine, en laissant sur place famille, enfants, travail, parfois 20 ans de leur vie, est très poignant. En réunissant au quotidien dans un même lieu des « pensionnaires » d’origines diverses (en majorité africains) et des gardiens tenus à appliquer la détention qui précède l’expulsion quasi-inévitable, tout en manifestant un comportement respectueux des règles humanitaires, il se crée des amitiés improbables dans la vie courante. Le sort des prisonniers n’a rien d’enviable mais ils se retrouvent dans une situation dont ils sont les jouets. Une situation absurde mais qui les dépasse, comme une décision divine : il va falloir se résoudre à comprendre que la vie qu’ils menaient jusque là est finie. Morte pour peut-être rien d'autre qu'un défaut de vignette sur le pare-brise. Ce qu’ils vivent les meurtrit profondément, mais la tragédie est si complète qu’elle instaure entre eux un sentiment d’égalité.
Du côté des gardiens la situation est différente. Tout le travail de l’encadrement consiste à faire accepter aux prisonniers le sort qui les attend, sans faire de vagues. Ils sont missionnés pour leur travail de mi-maton, mi-assistance humanitaire au service de la Fédération mais Ils paraissent logiquement les plus gravement perturbés par cette apparente contradiction qui consiste à traiter avec humanité l’inhumain. Avec une sincérité qui n’est jamais démentie, ils tentent de gérer l’ingérable.
C’est un moindre mal mon cher Hofmann-Roche, car nous avons tout ce qu’il faut en Suisse comme antidépresseurs !
Toute cette énergie dévoyée au service de l'absurdité de la Loi ne peut éviter de mettre les hommes de diverses origines en contact direct les uns avec les autres pour mieux les en priver.
Toute cette énergie dévoyée au service de l'absurdité de la Loi ne peut éviter de mettre les hommes de diverses origines en contact direct les uns avec les autres pour mieux les en priver.
http://www.arte.tv/guide/fr/043673-000/vol-special
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire