jeudi 17 juillet 2014

Diyarbekir

Le consul général des Etats-Unis à Adana, engagé dans sa tournée annuelle de reconquête des coeurs par le ventre à l’occasion du Ramadan, offrait le 15 juillet sous la tente dressée à cet effet par la Municipalité, un dîner de rupture de jeûne pour 1500 personnes à Diyarbekir.
C’est l’occasion rêvée pour les kurdes fondamentalistes sunnites. Une demi-heure avant le repas un groupe de 500 personnes poussant son fameux cri de guerre, attaque la tente et la ravage. La raison invoquée pour cette dévastation est l’absence de réaction des Etats-Unis à l’agression israélienne contre Gaza. 
II faudra attendre qu’ils répandent tout par terre, blessent quelques personnes, brulent tranquillement un drapeau américain, cassent le mobilier pour que la police, observant la scène, se décide à intervenir.  
Un affront pour les Etats-Unis certes, mais aussi et surtout pour la mairie kurde progressiste qui aime promouvoir l’idée d’une ville respectueuse de ses communautés disparues. Ces fondamentalistes islamistes dont les racines, entrelacées avec les services secrets turcs, remontent aux années 1970, auraient réussi sous un précédent avatar, le 18 avril 2010, à rassembler 120 0000 personnes selon la police (300 000 selon les organisateurs) pour un meeting à Diyarbekir à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de leur Prophète.
Quoiqu’il en soit, les jeûneurs qui attendent, rejoints par ceux qui arrivent, accusent la police d’avoir laissé faire, ce qui suscitera quelques heurts. Certains vieux épuisés s’évanouissent, d’autres essaient de récupérer des plats répandus par terre en se servant sur le dessus. 
La vice-présidente de région, a qualifié cette action de provocation et a mis en garde ses organisateurs (qu’elle a pris garde de ne pas nommer) contre le danger de provoquer la population : « Car une fois le peuple de Diyarbekir en colère il n’existe aucune force qui puisse lui résister ". 
Derrière l’envolée j’ai l’impression qu’elle connait parfaitement de quoi elle parle. 

Sur les kurdes islamistes : http://en.wikipedia.org/wiki/Free_Cause_Party

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire