samedi 13 septembre 2014

Service Public, c'est bon pour les affaires


Le troisième aéroport d'Istanbul à la capacité surdimensionnée, actuellement en chantier, peut-il s'avérer non-rentable ?
Le précédent de l'aéroport de Kütahya, à l'inauguration duquel R.T. Erdogan s'était publiquement félicité " qu'il n'avait rien couté aux finances publiques ", et qui s'avère à l'usage un gouffre pourrait le laisser craindre.
La garantie offerte par l'état que celui-ci drainerait par an un trafic de 850 000 passagers - chiffre  supérieur à la population régionale ( 572 000 ) - lui a couté cette année 4,1millions d'€, le trafic enregistré n'étant pas supérieur à 84 000 passagers.
La gestion de l'aéroport ayant été accordée pour 30 ans, l'état devrait combler le déficit de l'exploitant durant les 29 années restantes, selon les estimations une facture de 200 millions d'€.
Sachant que la construction de l'aéroport a couté à la firme exploitante 50 millions d'€, ça reste intéressant. A ce niveau il est difficile de croire qu'il s'agit d'incompétence, ne reste que la complaisance.
Source : http://www.taraf.com.tr/haber-yap-islet-soy-duzeni-163656/

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