mardi 17 juin 2014
Petite idée
L'attitude ultra attentiste de tous les acteurs internationaux concernés, plongés dans un spectaculaire effarement devant l'offensive des islamistes dans le nord de l'Irak, ne saurait s'expliquer par la seule incapacité légendaire des dirigeants.
Sur le terrain la situation a l'air d'avoir matière à inquiéter plus d'un va-t-en guerre.
Le gouvernement turc a interdit aux médias (internet compris bien sûr) toute diffusion d'informations en provenance de Mossul, sous prétexte de ne pas nuire aux otages (le consulat turc au grand complet plus les chauffeurs de camions turcs dont on a annoncé la libération puis macache). En fait, d'après le reportage de bfm-tv qui a confié un smartphone a un chauffeur qui s'est rendu à Mossul, les conquérants sont parfaitement soutenus par la population qui a reçu quelques bribes du pillage, et qui surtout se sent délivrée du joug anti-sunnite d'Al-Maliki. La population de Mossul serait même entrain de faire la queue pour s'enrôler dans les rangs de l'EIIL et marcher sur Bagdad.
La débandade de l'armée irakienne ne s'explique pas seulement par le fait qu'il n'étaient pas motivés mais par leur isolement dans le nord de l'Irak, en milieu hostile, telle une force d'occupation. Il a suffit qu'en face on appuie sur l'accélérateur pour que patatras le château de cartes s'écroule. Ce n'était pas trop d'un hélicoptère pour mettre les bouts.
Dans ce contexte il y a matière à perplexité pour tous les intervenants potentiels.
En admettant qu'il en ait les moyens, comment le gouvernement irakien pourrait-il articuler une offensive significative sur un terrain où il s'est préalablement largement disqualifié par sa politique sectaire ?
La seule chose qui reste à faire c'est défendre son "territoire" pour contenir la vague djihadiste et la stabiliser sur les terres qui lui sont acquises. Et après, voir venir. Fastoche.
http://www.bfmtv.com/video/bfmtv/international/document-bfmtv-irak-coeur-mossoul-occupee-islamistes-17-06-205015/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Conclusion téméraire, erronée
RépondreSupprimer