vendredi 11 septembre 2015

Jubilé

Frappant le parallèle entre l’organisation par les services secrets turcs des pogroms anti-chrétiens du 6-7 septembre 1955 et les attaques orchestrées dans tous les coins du pays contre les locaux du HDP ces derniers jours.  Partout le même mode opératoire a été mis en oeuvre : mobilisation instantanée de tous les jeunes écervelés de la région par les réseaux sociaux, la manifestation commence en général par un geste de dévotion devant le buste d’Atatürk, puis selon le nombre présent ( de moins d’une centaine à plusieurs milliers ) une partie se dirige vers les sièges du parti HDP qui est saccagé après que la police en nombre notoirement insuffisant  se soit fait déborder ( Celà dans le meilleur des cas. Des photos ont été prises sur lesquelles on voit des policiers aider activement les émeutiers)
On brise les vitres à coup de pierres et de bâtons, si on arrive à pénétrer à l’intérieur on saccage tout, accessoirement on y met le feu même si des gens sont réfugiés dedans, en souvenir du bon vieux temps ( incendie de l’hôtel Madimak à Sivas par le même style d’excités en 1993 entrainant la mort de 37 personnes.) Dans tous les cas un grand drapeau turc est suspendu à la place de l’enseigne du parti. 
Les gens impliqués sont majoritairement d’obédience ultra-nationaliste, on trouverait aussi des islamistes.
Dans la vie courante il suffit qu'un crétin gueule dans la rue : "Y'a des gens du PKK" pour qu'aussitôt les gens s'attroupent pour les lyncher. Dans la majorité des cas il ne s'agit même pas de kurdes.
Pendant ce temps l’armée à complètement bouclé la ville de Cizre, coupant l’eau et l’électricité, installant des snipers sur les toits qui tirent sur quiconque se risque à sortir dans la rue pendant que des haut-parleurs diffusent des insultes et des menaces aux habitants terrés dans leurs quartiers (Parmi celles dont j’ai eu connaissance - rappelons que les habitants de  cette ville de plus de 160 000 habitant sont kurdes. : « Vous êtes tous des arméniens, ce sera votre dernière nuit « ) tandis qu’une pluie d’obus s’abat sur la ville.
L’apprenti-sorcier d’Ankara a lâché la bride a des manifestations de haine sanguinaire envers les kurdes, faciles à provoquer mais difficilement controlables.
La plupart des gens assistent, atterrés, a cette guerre civile qui s’installe. 

Le site de rfi semble être en français le plus pertinent en ce qui concerne Cizre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire