Interrogé dans la foulée des décès récurrents de jeunes et d'adolescents à cause d'overdose de « Bonzaï », cannabis synthétique dans lequel il y a on ne sait pas trop quoi, mais certainement pas mal de merde,
le professeur Ayhan Aktar, de l’université Bilgi a déclaré dans un interview :
" Ces treize dernières années, le gouvernement AKP a multiplié par deux la part des classes moyennes dans la population turque ( de 21 à 41% ). C’est aussi pour ça qu’il reçoit des voix. Les classes moyennes sont, partout dans le monde, connues pour être des bons vivants. Toujours affamées, jamais rassasiées. Produits de maquillage, fringues, etc..
Le type pauvre lui, ne peut pas aller ni au resto ni boire une bière.
Avec l’explosion de la consommation en Turquie, l’élargissement de la classe moyenne est visible à travers les créations d’ AVM (centres commercial), le nombre de voitures neuves vendues.
La chute du nombre de votants au cours du dernier vote, est lui aussi imputable à cette évolution. Les partisans de l’AKP aussi, sont partis en vacances, pas seulement les CHP.
Cette classe moyenne recherche des lieux pour se divertir. Dans l’état des choses, il est normal qu’un étudiant veuille sortir une ou deux fois par semaine avec des amis dans certains lieux qu’il affectionne.
Prenons un exemple : si dans un café il boit deux grandes bières, avec quelques amuse-gueule, l’addition s’élève entre 30 et 40 livres. C’est au dessus du budget moyen d’un étudiant. Cette politique de taxes exagérées sur l’alcool engendre une très sérieuse gêne en Turquie. La taxe est de 52% sur la bière, de 55% sur le raki, de 25% sur le vin. Dans le cas où vous empêchez les possibilités de socialisation par la politique des prix, les jeunes vont glisser vers d’autres voies. Et là on se retrouve face de cette réalité amère qu’en dehors de l’alcool, les produits dopants de substitution sont les drogues synthétiques dont le BonzaÏ.
Selon les recherches il n’y a aucun risque de développement de l’alcoolisme dans notre pays. 83 % de la population ne boit jamais d’alcool, seuls 17 % en boit et une part importante de ces 17% ne boit qu’en groupe, à l’occasion de mariages, d’anniversaires divers, de fêtes sociales, En situation de socialisation on consomme de l’alcool. Ce n’est pas pensable de qualifier ces gens d’alcooliques comme le stigmatise la direction de l’Akp. Malheureusement, tandis que l’on essayait d’enfermer les jeunes chez eux en réduisant les lieux où ils pouvaient aller respirer comme bon leur semblait, on entrouvrait la porte du glissement vers les drogues synthétiques.(..) Le bonzaï est moins cher que la bière. Tout est dit.
Bien que le nombre de consommateurs soit si faible, il y a un véritable emballement dans l’industrie vinicole. Pourquoi ? Les femmes ont commencé à boire du vin. En général, pour s’endormir..
(...)
Parmi les autres politiques mises en oeuvre il y a les interdictions liées à la cigarette. Bien sûr la cigarette est nocive. Il est interdit de fumer quand on conduit mais bouffer un hamburger ou boire un coca est permis ! Selon moi il y a derrière toutes ces interdictions un conservatisme alaturka.
Un des traits les plus manifestes de la culture dominante des pays du moyen-Orient est l’hypocrisie. Les populations moyen-orientales encouragent l’hypocrisie.
(…)
Les codes culturels de ce pays disent aux jeunes : au lieu d’aller boire deux bières avec des amis dans une brasserie, reste dans ta chambre et prend ce que tu veux. Tu ne va pas tituber en marchant, tu ne pueras pas de la gueule. On ne se rendra compte de rien. Nos codes culturels ont ouvert la voie à la diffusion en masse de l’usage des stupéfiants.
Par certains côtés, le pouvoir Akp à des airs du règne du sultan Abdulhamid II. A son arrivée au pouvoir, lui non plus n’avait pas de cadres pour son administration. Il a ouvert des écoles pour produire les bureaucrates nécessaires. Il a réformé l’Académie Militaire. De ce fait, le fils d’un fonctionnaire des douanes appartenant à la classe moyenne, Mustafa Kemal, et le fils d’un fonctionnaire des sciences, Enver, ont été dans ces écoles. Dans ces écoles ces étudiants ont été confrontés à d’autres manières de penser. Et puis ils ont renversé en 1908, le sultan qui leur avait donné cette opportunité. N’ayez aucun doute, ce sont les classes moyennes engendrées par l’Akp qui le renverseront.
A l’époque du parti unique, dans l'entre-deux guerres, les Instituts de Village crées par les kemalistes pour produire des fidèles à sa cause, n’ont pas eut l’effet escompté. De ces Instituts est sorti toute une troupe de gauchistes. Pour moi, le développement des écoles religieuses aujourd’hui produira le même effet pour l’Akp que les Instituts de Village pour les kémalistes. Il n’y a aucune règle qui permettrait de croire que ces écoles produiront le style de type attendu par ses promoteurs. Il y en a qui boiront de la bière ! A l’époque des Lumières en Europe les plus fervents athéistes étaient d’anciens séminaristes.
Le centre de loisirs des 14 millions de gens d’Istanbul se trouve à Beyoglu et dans sa périphérie.
Le samedi soir pour reprendre le pont sur le Bosphore on se retrouve coincé dans les embouteillages, même à 2h du matin, à cause du fait qu’on a interdit la liaison maritime Kabatas-Üsküdar. Dans les années 1970 il y en avait toute la nuit.
L’administration publique te dit ceci : si tu veux aller à Beyoglu il faut que tu rentres à 1h du matin.
Tout ça c’est des petits détails, mais avec une tête pareille, c’est difficile de gouverner un pays dans lequel la classe moyenne a pris autant d’importance.
En se disant je vais créer des générations musulmanes et satisfaire mon petit milieu d’amis islamistes, on risque de prendre des mauvaises décisions. (...) Et ensuite elles vous reviendront sous la forme de « bonzaï » au visage.
http://www.taraf.com.tr/haber-buyrun-bonzai-namazina-163728/