mercredi 28 avril 2010

KONYA, ANKARA 1

A l'issue de la première représentation qui me semblait s'être plutôt bien passé, la comédienne qui présente le spectacle se fend d'une crise qui tout d'un coup cristallise les tensions dans le groupe.
Pleurs, claquements de portes et tutti quanti. Tout s'arrangera progressivement durant les jours suivants... A Ankara, même hôtel en plus chic. En fait cette chaîne est très proche du gouvernement de l'AKP et contribue activement au financement du parti. Petit déjeuner de rêve, profusion et produits de qualité indéniable. Nous sommes en plein coeur d'Ankara, sur l'Atatürk Bulvari, au milieu des ambassades. Dans les rues parallèles bars et restos modernes attendent les gosses de riches, les employés et les jeunes filles innocentes arborant des piercings pour faire chier la famille. A propos de jeune fille nous avons avec nous une chaperonne de 21 ans, charmante et parlant français. Quand Sylvie prononce le mot "Kurdistan" elle se raidit en disant que ça n'existe pas (certes !), après avoir vu le spectacle elle avoue à Sylvie qu'elle est choquée par le film dans lequel les enfants déchirent le panneau "Interdit de se baigner" surtout à cause de l'image qui est donnée de la Turquie, qu'elle juge négative. A part ça une perle, vive, dévouée,
intelligente. Toute une troupe d'étudiants engagés pour le festival pour un salaire correct en ce qui concerne le pays mais qui payent eux-mêmes toutes les communications téléphoniques incessantes qu'ils sont contraints de passer pour mener à bien leur mission. L'organisation de festival est ultra-rodée et nous sommes reçus comme des princes. Il y a pourtant une énorme incohérence entre le standing de la réception et le fait que les troupes présentes n'ont aucun cachet si elles ne se démerdent pas avec les services consulaires de leurs pays d'origine, ce qui semble n' être le cas que d'une petite minorité.
Le théatre où nous jouons est le plus ancien théâtre d'Ankara (1947 - ce qui signale l'extreme jeunesse de la tradition théâtrale turque), l'équipe technique - très sympathique et douée d'une excellente humeur semble s'entendre très bien ( çay à tous les étages ) et nous aide efficacement malgré les inexplicables manques dans le matériel compensés par l'ingéniosité et la bonne humeur. Les 4 représentations se passent bien. Les sur-titres posent quelques problèmes mais nous en venons à bout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire