Il y a un mois, je me faisais l'écho d'une des innombrables occasions où le pouvoir turc assène ses décisions avec un mépris total de ses concitoyens en démontrant une totale incapacité au dialogue et une sainte horreur du compromis. Le cadre lui, n'était pas banal. Je reprends ici l'article :
"Le village de Tatar köyü (160 foyers ) relié à la ville de Susheri à l’extrême nord-est de la province de Sivas s’est opposé à la captation d’une de ses sources afin d’alimenter d’autres villages. Il y a 5 mois ils ont empêché les engins d’accéder à la source. Hier la firme adjudicataire accompagnée de l’administration régionale et de gendarmes s’est heurté à une barricade à l’entrée du village. Les habitants, hommes et femmes, armés de bâtons ont déclaré qu’il s’opposeraient sans discontinuer à ce projet tant qu’il n’aura pas été modifié de manière à ce qu’une partie de l’eau reste en accès libre. Les négociations n’ayant rien donné, l’ordre de dégager le passage a été donné, à coup de gaz et de canon à eau. Les villageois se défendant avec des pierres. Un gendarme et trois villageois ont été légèrement blessés. Les résistants salement gazés ont été évacués par ambulance vers un hôpital. Les travaux ont commencé sous la protection des gendarmes. Plusieurs villageois sont en garde à vue. "
Je terminais avec cette conclusion :
" Avec tout ce qu’on sait de la capacité de résignation et de soumission à l’autorité de telles populations, on peut dire qu’il y a quelque chose qui change au royaume du Grand Turc."
Il se trouve que depuis cette affaire, à ma propre surprise comme à celle de beaucoup, les élections anticipées du 1er novembre ont redonné les pleins pouvoirs à Erdogan.
Et comment donc ont voté ces villageois qui venaient d'en prendre plein leur gueule de la part du pouvoir en place ? On devrait s'attendre à une protestation exprimée dans les urnes. Les résultats sont éloquents et infirment cette conclusion optimiste. Sur les 182 votants de Tatar Köyü, 155 ont glissé le bulletin de l'Akp dans l'urne, 10 ont voté pour l'ancien parti kémaliste CHP, 8 pour les ultra-nationalistes du MHP, 4 pour les ultra-nationalistes à tendance musulmane plus affirmée du BBP, 2 pour les ultra-religieux du SP, et 1 pour les ultra-nationalistes négationnistes issus de l'ancien Parti Ouvrier (Vatan Partisi).
Ainsi la réalité des faits se charge de nous mettre dans la face l'insondable.
jeudi 5 novembre 2015
Inscription à :
Articles (Atom)